La sauvegarde : une opération pour mettre en sécurité les données 

La sauvegarde : une opération pour mettre en sécurité les données 

La sauvegarde est une manipulation informatique qui consiste à enregistrer afin de mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Il faut savoir quand même que sauvegarde ne signifie pas archivage : enregistrement à long terme sans aucun changement tel que l’auteur l’a laissé, ni enregistrement de données signifiant l’écriture des données sur un support comme clé USB ou des bandes magnétiques.

Les critères pour choisir sa sauvegarde

sauvegarde.jpg

Pour assurer l’efficacité d’une sauvegarde pour qu’on puisse éviter des scénarios catastrophiques en cas d’incident, il s’avère nécessaire de savoir que cette sauvegarde peut être inefficace en cas de problème majeur du disque dur nécessitant ainsi quelques critères de technique de sauvegarde. En effet, avant de sauvegarder une donnée, il faut prendre en compte la capacité du support de stockage par rapport au volume des informations à stocker.
Ainsi, le choix du système de sauvegarde dépend du volume des informations à sauvegarder qui est en étroite relation avec la taille de l’entreprise. Ce qui nécessite de prendre en compte la fiabilité du support et sa facilité d’utilisation  c’est-à-dire un matériel à durée de vie pérenne, facile à gérer permettant une restauration rapide. Elle doit être bien sécurisée, compatible aux différents systèmes d’exploitation et non sensible aux chocs.

Quelles sont les stratégies de sauvegarde ?

les-strategies-de-sauvegarde.jpg

Il existe deux types de sauvegarde ayant la même nature d’information et le même objectif mais qui se diffèrent par leurs stratégies, il s’agit de la sauvegarde des données sur poste individuel et l’autre d’un serveur. Mais quelque soit le type de sauvegarde à effectuer, la stratégie est fondée sur une sauvegarde de bases de données complètes et périodiques et en utilisant des logiciels et des matériels de sauvegarde adaptés aux technologies de déduplication sur disque.