Les deux types de contrat en alternance informatique

Les deux types de contrat en alternance informatique

De nos jours, les étudiants veuillent à la fois étudier et travailler surtout s’il est dans le domaine de l’informatique. C’est ce qu’on appelle l’alternance informatique qui est un modèle de formation professionnelle gagnant-gagnant, très développé  en Allemagne et  qui allie  enseignement théorique qui se passe à l’école et la pratique dans une entreprise. Deux types de contrat ressortent de cette alternance informatique : le contrat d’apprentissage qui dure 6mois à 4ans, et le contrat de professionnalisation durant 6 à 12mois ou  signé en CDD ou CDI.

Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre d’un contrat en alternance ?

alternance-informatique.jpg

Dans le cadre d’une alternance informatique, quelque soit le type de contrat, il aide les jeunes à avoir plus de compétences et d’expériences leur permettant de devenir plus employables lors de leur rentrée dans le marché du travail. Et comme il s’agit d’un contrat, l’employeur a des obligations à travers les étudiants en leur rémunérer ou financer avec un suivi de formation
Concernant ces obligations de l’employeur, en alternance informatique, la rémunération se divise en trois catégories par rapport au SMIC suivant 3 critères : le type de contrat et l’âge de l’étudiant mais plus son niveau de formation  s’il s’agit d’un contrat d’apprentissage. Dans tous les cas, les étudiants qui poursuivent une formation en alternance informatique doivent accomplir leur mission tout en respectant les règles de l’entreprise.

Quels sont les droits d’un étudiant en alternance informatique ?

etudiant-en-alternance-informatique.jpg

Lorsqu’un étudiant choisit de suivre une formation avec une alternance informatique, plusieurs paramètres déterminent son rythme d’alternance dont le jour ou l’heure de travail. Les droits d’un étudiant dépendent ainsi de son âge, moins de 21ans, ils ont droit à un congé payé, et peut recevoir un financement total ou partiel de sa formation.